Quand l’administration change d’avis : peut-elle revenir en arrière ?
Dans l’esprit de beaucoup de citoyens, une décision administrative ressemble à un pouvoir absolu.
L’administration décide, puis décide encore, et le particulier n’aurait qu’à subir.
En réalité, ce n’est pas si simple.
Lorsqu’une administration vous accorde un droit par une décision individuelle, elle ne peut pas librement revenir en arrière parce qu’elle a changé d’avis, parce qu’un agent a réalisé une erreur, ou parce qu’un supérieur hiérarchique estime finalement que la décision n’aurait jamais dû être prise.
Le droit administratif français encadre strictement cette possibilité.
Et parfois, une décision favorable devenue définitive reste acquise… même si l’administration s’est trompée.
Le principe est simple : une décision administrative créatrice de droits ne peut pas être retirée à volonté.
Une décision est dite « créatrice de droits » lorsqu’elle accorde un avantage individuel à son bénéficiaire.
Cela peut être, par exemple :